Les vignerons

     Saint Vincent

      " Saint Gondon, pays vigneron "il l'était ...

En 1353 , huit de tonneaux vin sont amenés de Saint-Gondon au Chastel de Sully par la riviére de Loire .
En 1384 le receveur du Chastel de Sully envoi à Saint-Gondon un émissaire qui séjournera 3 jours pour faire vendanger et entonner le vin du seigneur de Sully .
Des données plus récentes (vers 1868) montrent qu'en effet, on cultivait à Saint-Gondon quelques 65 hectares de vignes ; une bonne partie des fermes avaient un vignoble, et de nombreux habitants avaient quelques rangs de vigne pour leur consommation familiale. Une partie du vignoble a disparu avec l'arrivée du phylloxéra.

Saint Vincent " patron des vignerons " ...
                                         "
Saint Vincent vient tous les ans
                                          Souvenez vous en ...Souvenez vous en
                                         Saint Vincent vient tous les ans
                                         Souvenez vous en longtemps.
"

C'est un vieux refrain que l'on fredonnait à Saint-Gondon lors du 22 janvier, voilà quelques années de cela.
Les notes de " fabrique " de la paroisse de Saint-Gondon mentionne qu'en 1721 on célébrait déja la Saint-Vincent. C'est pour cela que le 9 aôut 1851 , suite à une délibération du Conseil Municipal présidé par le Général comte d'Argout : "
Il est fait donation à la confrérie de Saint-Vincent d'un terrain* afin d'édifier une niche qui abritera la statue du Saint. Parce que cette confrérie groupe la majeure partie des habitants de la commune ".
*croisement chemin des Plantes et de la route de Gien .
Cette construction sera érigée en 1892 .
Avant l'apparition du " Phylloxéra " en 1879 on cultivait à Saint-Gondon, 67 hectares de vigne, dont le Gamay- Boureux était le plus renommé.
Dans les années 1907-1908 , la coutume voulait que la veille de la fête , il fallait " débarbouiller saint Vincent ". La statue était nettoyée et son abri décoré. Aujoud'hui il n'y a plus de vigne ni de vignerons sur la commune.          

        Couplet d'une ancienne chanson du Val de Loire .

   
 " Pourquoi nos vignerons pur sang
     ont pris pour patron, pour confrére
     le glorieux martyr Vincent
     la raison en est toute claire
     c'est qu'avant d'être ce bon vin
     que dans mon verre on voit reluire
     il a fallu que le raisin
    du pressoir subit le martyr."

 Saint Vincent naquit au IIIe siécle à Huesca en Espagne . Il fut le diacre de l'évèque Valére et fut victime des persécutions qui frappa le clergé en l'an 303 et les fidéles en l'an 304. Ne voulant pas renier sa foi chrétienne il dut subir tourments et tortures . Il mourut le 22 janvier de l'an 304.
Pourquoi Saint Vincent d'Espagne est il le patron des vignerons ? : peut être par la présence du mot " vin " dans Vincent, où peut etre tout simplement par le fait que le " diacre " est celui qui verse le vin dans le calice.

           

 

 

 

page précédente


Vendanges à Saint-Gondon