Les moyens de transports

  Devant la Mairie de Poilly-lez-gien . La marchande de fleurs de Saint-Gondon se rendant au marché de Gien.


 M. et Mme Patient Gaurier  et leur "patache".

Les habitants se déplaçaient le plus souvent à bicyclette pour se rendre à Gien ou à Sully. En 1913, une ligne de tramway avait été envisagée, reliant Tigy à Chatillon-sur-Loire, mais ce projet ne put être réalisé à cause de la guerre.Dans les années 1930, c'est le car "Laffly" qui assurait le transport quotidien entre Orléans et Gien.
On se déplaçait aussi en "patache" (voiture à cheval). Il y a quelques automobiles, trois ou quatre, pour quelques privilégiés. Le taxi « Riffet », une Ford modèle T est au service des habitants en cas d'urgence.

En France et plus particuliérement dans le Centre, les voitures à chiens furent un moyen de transport trés populaire dés 1800 et jusqu' à la fin de la seconde guerre mondiale . ( Le cheval était réservé au plus fortuné ).
Le facteur, les commerçants ambulants, certains blessés de la guerre 1914/1918 ainsi que de nombreux artisans bénéficiaient d'autorisation d'attelage. En 1925, dans le Loiret, on comptait 1322 chiens attelés, trés souvent des " corniauds", appréciés pour leur résistance, il pouvaient en effet tirer une charge de plus de 80 kg à la vitesse de 8 km / heure. Ce genre d'attelage a disparu peu à peu avec l'apparition du moteur .

A Saint-Gondon , un arrété municipal datant du 12 aôut 1895 donne autorisation pour l'attelage de chien à :
2 scieurs de long ( ayant deux lieux à parcourir pour se rendre à leur travail ) .
2 journaliers, 1 charpentier, l' épicier et le marchand de parapluie .

                    page précédente