Ravelin et Fortifications

Au XIIe siécle le bourg était protégé par un fossé de défense - le ravelin- et par la rivière la Quiaulne. Au centre se trouvait une tour ( dont il ne subsite que des vestiges).
 Ce donjon de forme heptagonale ne dépassait pas quinze mètres de diamètre, il est venu probablement remplacer une tour plus ancienne en bois.
      

On ne connaît pas l’époque exacte de construction des murailles, cependant, l’an 1400 apparaît sur d’anciens manuscrits comme étant celle de leur édification. On peut lire en effet dans le texte suivant :« Au mois de janvier de l’an de grâce 1536, dans la 23e année de son règne, François Ier, Roy de France, donne autorisation aux habitants de Saint-Gondon-sur -Loyre, de relever les fortifications qui ont été destruystz, ruynez et desmoliz.
Outre le fort et les quatre ailes ou contreforts, le bourg avait une autre enceinte de murailles, composée de petites tours échelonnées de distance en distance, ainsi que des portes avec pont-levis. Les fossés ont été en partie comblés en 1841. Il reste encore une grande partie des murailles et plusieurs tours. En certains endroits on a trouvé à l'intérieur de la ville, à quelques mètres, de gros murs parallèles à ceux des fortifications. Ils devaient former comme une seconde enceinte. C'est entre ces deux murs que devait exister le chemin de ronde.
 Position des seize tours et portes de la ville 16 tours encerclaient vraisemblablement la ville.Une tour, dont il reste une partie à l’angle de l'ancien cimetière. Une deuxième dans la cour de la cantine actuelle, dont on a trouvé des restes en 1860. La 3e et 4e, à l’endroit où passe la route de Gien, là où se trouvait une porte (appelée porte de Clermont ou Barois), et un pont-levis.
La 5e se trouvait sur le Clou, encore visible de nos jours, dans un jardin. La 6e faisait l’angle du sud-est et a été démolie entre 1845 et 1870. La 7e et la 8e avec porte à pont-levis se situaient au carrefour de la rue du Clou et de la rue du Bout de la Ville, autrefois appelée Grande Rue. Cette porte s’appelait Château-Gaillard ou Porte d'Autry.

                                         page précédente

Ce quartier du Bout de la Ville portait aussi le nom de faubourg d’Autry. Les fondations de la porte de Château- Gaillard étaient encore apparentes il y a quelques années. La 9e tour des Palots, abattue en 1909, se trouvait à l'angle auprès de la rivière ; ses fondations ont été mises à jour lors de travaux en 1983. La 10e tour se trouvait près du pont actuel appelé Pont Janson. Des vestiges ont été trouvés en faisant la route. La 11e existe toujours, et se trouve sur la rivière près de l'ancien ravelin, dans le fond du jardin de la maison bâtie en 1649, rue de la Basse-cour. Une 12e et 13e tour se trouvaient entre cette dernière et les moulins; il ne reste aucune trace de ces murailles en cet endroit, mais des fondations ont été trouvées en suivant le cours du bief. La Porte du moulin n’était peut-être qu’une brèche faite par la suite du temps devant le mur servant de chaussée à l'étang.

 
Position des murailles et des 16 tours

 vestiges d'une tour et les murailles