L'abbé Pouradier

Notre bourg de Saint-Gondon est doté d'un riche passé. Quelques témoins encore trés évocateurs en portent aujourd'hui encore le témoignage .Le temps et les hommes n'ont cependant pas permis de conserver tous les documents écrits ou architecturaux qui permettraient de retracer fidélement son histoire. Néanmoins, ce qui nous reste, qui à survécu aux guerres, aux révolutions ou à la cupidité des habitants, a pu être conservé et sauvé de l'oubli grâce, en ce qui nous concerne, a plusieurs chercheurs locaux. Je voudrais notamment rappeler à nos concitoyens, le curé de la paroisse et l'historien local dont on a pu apprécier le patient travail de recherches effectué tout au long de son ministére exercé à Saint-Gondon pendant prés de quarante années :
de 1856 à 1895. Je veux citer l'Abbé Pouradier. Ces notes tout d'abord consignées dans les registres paroissiaux ont étè réunis, par lui même en 1891, dans un livre manuscrit. Beaucoup d'historiens de la région les ont ensuite utilisées .

                                   Qui était l'abbé Aristide Pouradier ...?
Né à Sougy - canton d'Artenay - Loiret -, le 5 mai 1823. Ordonné prêtre à Orléans le 29 mai 1847, il fut curé de Briarres-sur-Essonne et de Guignonville. Il a étè nommé à St-Gondon en octobre 1856 où il est venu par " obéissance ". C'est là qu'il a passé 40 années de sa vie en prêtre instruit, discret, et hospitalier - gravité, modestie, pièté, fidélité, tel qu'il est rappelé dans son oraison funébre. Il a étè obligé de quitter son ministére à 72 ans à cause de son mauvais état de santé en juillet 1895. Il est décédé dans notre paroisse où il avait si longtemps oeuvré par suite d'une paralysie envahissante en juin 1897. Hommage lui soit rendu pour son travail long et patient, source féconde pour les férus d'histoire locale.

NB. Les archives paroissiales ont étè heureusement sauvées en partie du pillage suite au désastre de Juin 1940.
 André Legras. (Le lien de St-Gondon : 7 décembre1997)
                        

                                                  page :saint Gondon     page : histoire du village


Le 7 mai 1890, la Société Archéologique  et Historique de l'Orléannais lui décerna une mention et la médaille de bronze pour  ses
"Notes sur Saint-Gondon".

Abbé Pouradier.
1823 - 1897